NOAMI
Accueil > Ateliers > A Workshop to Explore Best Practices
Google Custom Search
NEDEM

Mines orphelines et abandonnées : un atelier pour examiner les meilleures méthodes de gestion. Winnipeg, MB. 26-27 octobre 2006. [en anglais]

Conférences [PDF] | Présentations
Résumé
Ce rapport contient les actes de l'atelier de l'Initiative nationale pour les mines orphelines/abandonnées (INMOA) qui a porté sur les meilleures pratiques émergentes et novatrices quant à la gestion des mines orphelines et abandonnées et qui a eu lieu les 26 et 27 octobre 2006, à Winnipeg, au Manitoba. Cet atelier a attiré plus de 100 participants provenant de groupes Autochtones, d'organismes non gouvernementaux et universitaires du Canada, des États-Unis et d'autres pays, de l'industrie minière, et des gouvernements fédéral et provinciaux.

L'objectif de l'atelier consistait à examiner et à définir les meilleures pratiques émergentes et novatrices qui ont trait à la gestion des mines orphelines et abandonnées. Les meilleures pratiques dans les domaines de l'établissement des priorités, de la mobilisation du public et du renforcement des capacités ainsi que des démarches axées sur des partenariats ont été examinées au moyen de présentations d'études de cas canadiennes et étrangères, qui ont fait l'objet d'une discussion en séance plénière. Répartis en de petits groupes, les participants ont analysé ces meilleures pratiques et ils les ont appliquées à l'étude d'un cas complexe de mines abandonnées.

En plus de renfermer les actes de l'atelier, ce rapport énumère les éléments d'une « boîte à outils » des meilleures pratiques qui pourrait servir à régler la problématique liée aux sites miniers orphelins et abandonnés..