Accueil > Groupes de travail > Collecte de l'information
Google Custom Search

Collecte de l'information

Mandat

Se doter des moyens de créer un inventaire national des sites miniers actifs, fermés, orphelins ou abandonnés, à partir des inventaires compatibles de chaque province et territoire, y compris un système acceptable de classement par priorité et par catégorie. Tenir compte des définitions et de la terminologie convenues pour les sites miniers orphelins ou abandonnés.

Activités

Le rapport Capacity Building for a National Inventory of Orphaned/Abandoned Mines in Canada (Cal Data, 2005) porte sur les mesures canadiennes, américaines et internationales qui visent à dresser l'inventaire des sites miniers O/A. Les recommandations favorisent un inventaire incluant tous les sites miniers inactifs et ce dernier doit être disponible sur le Web avec une interface cartographique. Le système ferait fonction de portail pour les inventaires maintenus dans les provinces, les territoires et les organismes fédéraux. L'utilisation d'une interface cartographique faciliterait l'usage de l'inventaire aux personnes qui ne possèdent pas une connaissance suffisante des systèmes de données d'inventaire.

Diverses options ont été examinées afin de déterminer le meilleur site pour la carte Internet de l'INMOA. La Division de la statistique sur les minéraux et sur l'activité minière de Ressources naturelles Canada (RNCan) a été choisie pour héberger le portail. Au moyen d'une technologie qui prend appui sur MapGuide, RNCan maintient plusieurs sites qui contiennent des informations sur les producteurs de minéraux et des communautés dépendantes du secteur minier.

L’élaboration d’un inventaire national des mines orphelines et abandonnées qui sera disponible sur le Web va bon train. L'INMOA a confié à RNCan le mandat afin que soit terminée l’élaboration du modèle fonctionnel de l’inventaire. Ce modèle contenant des informations sur les sites miniers orphelins ou abandonnés de plusieurs juridictions a été créé. La prochaine étape consistera à intégrer à la base de données les informations pour les autres administrations, afin de produire un inventaire pour l'ensemble du pays. L'objectif est que l’inventaire national soit lancé et publiquement disponible en 2008.

Natural Resources Canada