Title: Initiative nationale pour les mines orphelines ou abandonnées (INMOA)
English
Quoi de neuf
arrow Image nouveau
Orphaned and Abandoned Mines: A Workshop to Explore Best Practices October 2006
arrow Rehabilitating Abandoned Mines in Canada: A Toolkit of Funding Options (October 2006).

arrow Proceedings of the Assessing Liabilities and Funding Options Workshop
-Proceedings Report
-Presentation - Day 1 a.m.
-Presentation - Day 1 p.m.
-Presentation - Day 2
Menu
arrow Table des matières
arrow Introduction
arrow Comité national de
consultation :
Mandat
Composition
arrow Les groupes de travail :
Collecte de l’information
Participation des
  communautés
Les obstacles législatifs
  et institutionnels à la   collaboration

Méthodes de financement
arrow Ateliers:
Atelier tenu à Winnipeg
Atelier multipartite
  Legal and Institutional   Barriers to Collaboration   Relating  to   Orphaned/Abandoned
  Mines
(en anglais)
arrow Entrée dans le système Comptes rendus des réunions
arrow Bulletins
arrow Rapports
arrow Brochure sur la participation des collectivités (PDF)
arrow Liens connexes
arrow Contactez-nous
arrow Formulaire de rétroaction
arrow Plan du site
arrow Aide
arrow Avertissement
 

Table des matières > Introduction

Initiative nationale pour les mines orphelines/abandonnées situées au Canada

Introduction

Une mine est dite orpheline ou abandonnée lorsqu'il est impossible d'en trouver le propriétaire, ou lorsque le propriétaire refuse d'en restaurer le site ou lorsqu'il est financièrement incapable de le faire. Au Canada et dans de nombreux autres pays, les mines orphelines/abandonnées posent des problèmes pour les collectivités, l’industrie minière et les gouvernements, dans les domaines de l’environnement, de l’économie, de la santé et de la sécurité.

Toutes les régions minières du Canada renferment des mines abandonnées, mais on n'en connaît pas très bien leur nombre, ou l’impact et les responsabilités qu’elles engendrent au plan matériel et dans les secteurs de la santé et de l’environnement. On doit poursuivre la recherche et la compilation d’information sur les mines abandonnées pour être en mesure de prendre des décisions judicieuses, de procéder à une planification efficiente et de restaurer les sites de ces mines conformément aux principes du développement durable. Cette information permettra en outre d’assurer la transparence des processus décisionnels des gouvernements, de la société civile, de l’industrie et des autres parties intéressées de même que l’accès à l’information pour toutes ces parties.

Photo de Schist Lake, Manitoba, avant et après restauration, Hudson Bay Mining & Smelting Co., Limited
Avant et après la restauration à Schist Lake (Man.) (La Compagnie
Minière et Métallurgique de la Baie d’Hudson Limitée)

Haut de la page

Contexte

En 1999 et en 2000, plusieurs parties intéressées ont demandé aux ministres des Mines au Canada d’établir un groupe de travail afin d’examiner la question des mines abandonnées. Ils ont, du même coup, suggéré que le gouvernement et l’industrie oeuvrent conjointement au sein de ce groupe et que ce dernier soit aidé par d’autres groupes intéressés. Les ministres ont approuvé cette initiative et demandé la tenue d’un atelier multipartite afin que soient cernés les principaux enjeux et les grandes priorités.

L’Atelier sur les mines abandonnées, qui a eu lieu à Winnipeg, en juin 2001, a permis d’examiner les questions relatives aux sites miniers orphelins ou abandonnés situés au Canada et de déterminer les processus à adopter pour aller de l’avant dans ce dossier. Cinq grands thèmes y ont été abordés :

Les participants se sont entendus sur les principes directeurs et les objectifs qui s’appliqueront aux futurs travaux et ils ont recommandé que soit mis sur pied un comité de consultation sur les mines orphelines/abandonnées qui serait à la fois national et multipartite, afin que soient étudiées les diverses questions et initiatives liées à la formation de partenariats visant la mise en œuvre de programmes de restauration des sites miniers dans toutes les régions du Canada. Les participants à l’Atelier étaient d’avis qu’avec suffisamment de ressources et de détermination, il est possible de réaliser, d’ici cinq à dix ans, des progrès importants quant à l’évaluation, à la caractérisation et à la restauration des sites miniers orphelins ou abandonnés.

Les recommandations formulées par les participants à l’Atelier ont été présentées à la Conférence des ministres des Mines de septembre 2001. Les ministres ont alors reconnu l’importance de créer un vaste programme de restauration des sites miniers orphelins ou abandonnés et ils ont avalisé la recommandation de former un comité national de consultation sur cette question. Les principes directeurs et les objectifs retenus lors de l’atelier de 2001 serviront de base au mandat confié au Comité national de consultation pour toutes ces activitiés futures.

 
Haut de la page
English

Dernière mise à jour :
2004-01-19

© Initiative nationale pour les mines orphelines/abandonnées (INMOA) 2004